FRANCK ROGER QUARTET
Franck Roger : saxophone – Vinh Le : piano – Zacharie Abraham : contrebasse – Antoine Delbos :Batterie

Invité en Mai 2016 pour l’ouverture du FESTIVA’SON, (festival de Jazz à Malakoff) Franck Roger réunira pour cette occasion son nouveau quartet avec son tout nouveau répertoire. Si sa touche reste personnelle, il n’en est pas moins très inspiré par de grands musiciens tels que  Joe Henderson, Horace Silver, John Coltrane et bien d’autres encore. Soutenue par une rythmique de grande qualité, sa musique se défini par son énergie, et par son interaction lors des improvisations menées par ces quatre musiciens.
Le swing et le sens du Blues, sont aussi les dénominateurs communs que ce quartet désire profondément partager avec le public. Le Jazz, par son improvisation, restera pour Franck Roger une réelle prise de parole et de partage pour les générations passées et pour celles à venir.

https://www.franckroger.fr/wp-content/uploads/2017/11/Capture-d’écran-2017-10-01-à-23.48.49-1024x501.jpg

LE JAZZ ET SON HISTOIRE
Pourquoi, appeler ce spectacle  « Le Jazz et son histoire », et non pas « l’histoire du Jazz » ?
Pour moi, tout commence dans les écoles maternelles et élémentaires lorsque j’étais animateur dans les centres de loisirs de la ville Montreuil. Chacun de ces enfants vivaient regroupés dans ces lieux communs et durant un grand nombre d’heures ils devaient apprendre à être « soi, parmi les autres ». L’histoire qu’ils allaient créer et vivre devait être un développement de leur individu mais aussi celui du groupe. Nous étions, nous, animatrices et animateurs, les chefs d’orchestres de cette rencontre et de cette création humaine. La responsabilité était de taille. Comprendre que la forte tête pouvais apporter autant à l’édifice du vivre ensemble que l’enfant calme et studieux était la clef de voûte de nos objectifs. Il ne fallait pas exclure tel ou tel tempérament mais bien au contraire inclure dans cette orchestration tout ces enfants différents les uns des autres.
Bref, je me suis aperçu que d’avoir ce regard sur ces enfants, cela me ramenait à faire une comparaison avec le Jazz. Cette musique, avait les mêmes besoins pour pouvoir prétendre à la liberté d’expression de l’orchestre mais aussi et surtout à celle de chaque musicien faisant partie du groupe.

Si le jazz prend naissance à la Nouvelle Orléans à la fin du XIX éme et début du XXéme siècle, elle prendra ses racines sur le continent Africain. C’est à cette période que commence notre spectacle. Le peuple d’Afrique subira ce qu’on appel la traite négrière c’est à dire l’esclavage. Dans leurs bagages ils apporteront sur le nouveau continent plusieurs formes d’expressions au travers de la danse mais aussi de la musique.
Le peuple noir va devoir s’adapter à cette nouvelle destinée mais pour ne pas oublier ses origines, il devra se battre afin de pouvoir laisser derrière lui sa propre histoire, son témoignage et son héritage aux générations suivantes.
C’est pour cela, que de cette rage de vivre, nous ne voudrions pas en faire uniquement un cours d’histoire mais plutôt raconter cette histoire aux enfants. Celle ci c’est construite avec des évènements historiques tels que l’abolition de l’esclavage en Amérique, les lois Jim Crow, le mouvement des droits civiques aux Ètats-Unis….
Cet héritage culturel transmis aux générations, deviendra une sorte d’évolution ou plus encore une révolution du peuple Afro-Américain.
De Louis Armstrong à Ornette Coleman en passent par Stan Getz c’est un long voyage que nous proposons à ce jeune public. Chacun de ces musiciens qui ont participés ou qui ont créés le Jazz avaient tous une histoire différente et un caractère musical différents. Charlie Parker sera très inspiré de ses maitres mais deviendra aussi le chef de file du mouvement BE-BOP. L’ODJB orchestre blanc dirigé par Nick Larocca fera en 1917 le 1er enregistrement de jazz. Ou encore Ornette Coleman fera voler en éclat toutes les théories en créent le FREE JAZZ.
C’est en musique, bien sur, que nous voulons illustrer toutes ces périodes musicales en faisant rugir les percussions d’Afrique, en faisant ressentir à notre public l’originalité des enterrements à la nouvelle Orléans, en lui montrant à quel point cette musique a pu réunir les hommes noirs et les hommes blancs autour de cette même passion. Cet art musical sera un des plus grand métissage culturel du XX éme siècle.
Et pour finir, nous espérons que lors de ce spectacle, certains des ces enfants présents, ressentiront eux aussi cette même attraction pour le Jazz comme beaucoup de femmes et d’hommes se sont pris de passion pour cette art de vivre depuis presque 100 ans maintenant.

CINÉ CONCERT
Ce projet a été créé et présenté pour la première fois au moi de Mai 2014 à Malakoff, dans le cadre du Festiva’son et lors de séances pour les scolaires
Franck Roger : Saxophone, Percussions
Sébastien Paindestre : Piano, Percussions

https://www.franckroger.fr/wp-content/uploads/2017/11/Capture-d’écran-2017-10-01-à-23.48.49-1024x501.jpg

ATELIER CONCERT DE CRÉATION D’UN CINÉ-CONCERT
Atelier de création d’un ciné-concert d’une semaine avec une classe de cm1 de l’école 2 élémentaire Jean-Jaurès à Malakoff captation de la restitution devant les parents le vendredi 1er juin 2018 Atelier dirigé par Franck Roger et Sébastien en partenariat avec l’association la Fabrica’son et la ville de Malakoff

https://www.franckroger.fr/wp-content/uploads/2017/11/Capture-d’écran-2017-10-01-à-23.48.49-1024x501.jpg

AUX ENFANTS
La Fabrica’son propose des petits stages de musique dans les classes de maternelles pour les grandes sections ainsi que dans les écoles élémentaires.
Franck Roger initie les enfants à la pulsation aux rythmes et au plaisir de jouer ensemble.
L’écoute, la concentration et l’interaction entre les enfants sont les éléments principaux de ce petit stage. Cette découverte pour le groupe aura pour objectif d’amener les enfants à vouloir jouer d’un instrument mais aussi à pratiquer la musique collective.

Contact : Franck Roger – 01 48 70 75 90

Franck ROGER – 01 48 70 75 90






Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message