PARCOURS

Franck Roger tombe dans la marmite jazz dès l’adolescence, à l’heure où les autres écoutent The Cure et découvrent la new wave… Lui et son ami d’enfance, le batteur Benoist Raffin, sont initiés au jazz par le père de ce dernier, batteur lui aussi. Grâce à des artistes tels Joe Jackson, Dexter Gordon ou encore Bob Berg, Franck Roger se passionne pour cette musique exigeante et démarre une pratique intense du saxophone. Il étudie au Conservatoire de Brunoy (Essonne) durant plusieurs années et prend aussi des cours particuliers avec Eric Barret. Il monte un groupe avec Benoist Raffin et donne son premier concert en 1982, lors de l’édition inaugurale de la fête de la musique.
De nature tout autant curieuse que rétive aux cadres institutionnels, Franck Roger sera apprenti photographe, suivra un CAP de menuiserie, tout en continuant la musique, sans encore de velléités professionnelles. A 25 ans, le saxophoniste devient animateur à Montreuil.
En parallèle de son travail avec les enfants (qu’il exercera dix-huit ans), son activité artistique prend de l’ampleur : il monte en 1997 le festival « La Mare au Jazz » en Mayenne. Durant les six éditions que connaît le festival, Franck Roger développe son goût pour la sensibilisation au jazz envers des publics variés et ses aptitudes comme programmateurs éclairé et aventureux. C’est dans cet esprit qu’il s’implique un peu plus chaque année dans l’action du collectif de la Fabrica’son, jusqu’à en devenir membre permanent en 2005.
Toujours entre création et transmission, le musicien monte le projet « Jazz dans les écoles », qui propose d’explorer le genre par le prisme de son histoire et par la pratique de l’instrument. Jalonné de rencontres et de collaborations déterminantes, le saxophoniste vulgarisateur a joué avec le quintet de Laurent Salmon, (finaliste au Concours d’Avignon) et a travaillé avec Gus Nemeth, Ludovic de Preissac, Serge Merlaud, Olivier Py, Nicolas Rageau, Eric Daniel, Isabelle Carpentier… Désormais entièrement consacré à sa carrière de musicien et passeur, Franck Roger compte plusieurs formations en quartet avec Xavier Bornens, Manuel Marches et Thierry Tardieu et en quartet avec Zacharie Abraham, Vinh Lê, Antoine Delbos.

Franck ROGER – 01 48 70 75 90






Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message